lundi 31 mai 2010

Si j'étais Grand… sur scène


Un projet de la Compagnie du Réfectoire (Bordeaux), mises en scène A. Detée et P. Ellouz
Présentation publique à l'OARA (Bodeaux), avec le soutien de l'IDDAC, et au Centre Culturel Jacques Raphaël Leygues (Villeneuve sur Lot)

Ecrire des textes spécialement pensés pour le théâtre amateur est un geste artistique et politique. Parce qu’amateur veut dire “qui aime”, je veux régulièrement répondre à la demande du théâtre amateur de tous âges : des textes courts, avec de nombreux personnages et une ouverture qui permette à des comédiens non professionnels de trouver du plaisir à jouer. Mais ce, sans rien réduire ni de ma langue, ni de mon univers théâtral, ni de ce qui surgit sur le papier. C’est compliqué de se couler dans ce cadre, mais important, et quel plaisir et quelle émotion partagée comme hier soir, à Bordeaux, dans la salle de l’OARA, en assistant aux représentations des 3 groupes de jeunes comédiens du projet “Si j’étais grand”.
Comme pour chaque création, j’ai vu naître mes personnages, avec toute la justesse de leur âge ajoutée, et toute son intensité ; ou plutôt renaître, grandis, changés, retrouvés, car tous ou presque viennent du “Jardin de Personne”, cinq ans de fiction et deux ans réels plus tard. Le goudron synthétique a recouvert les herbes folles et tous ont basculé de l’enfance dans l’adolescence…
Pour ma deuxième participation à ce projet inventé par la Compagnie du Réfectoire, j’ai aussi réalisé qu’il ouvre sur une question plus vaste encore que l’avenir des enfants et des adolescents d’aujourd’hui : celle de l’être humain debout au milieu de l’espace-temps. Que veut dire grandir ? Comme disait Mike Kenny : quand est-ce qu’on est “grand” ? Est-ce qu’on s’arrête un jour de grandir ? Et que change le temps ? Comment se découpe le temps ? Jusqu’où peut-on le dilater… ?
Enfin, l’ouverture européenne de cette troisième saison qui me ravit par sa diversité nous a pourtant étrangement rassemblés tous les trois autour du même cœur de nos pièces, je crois : la force créatrice de la pensée humaine, et la puissance résistante de nos mondes intérieurs face à la réalité.
Longue vie à un projet si humain, si profond, si ouvert et si riche en possibilités.