lundi 14 juin 2010

Ec = ½ mv2 (titre provisoire) ou Crash Text : le retour


Que deviennent les textes de théâtre, une fois écrits ? Parfois montés, parfois édités, ils se déposent souvent doucement au fond des tiroirs des écrivains où ils attendent, immobiles, que quelqu’un s’en (re)saisisse. J’ai eu la chance, à Amiens, en avril 2010, d’assister au “Crash Texte” de ma pièce “Le Noyau”, mené par le Kollectif Singulier. Cette expérience inédite (catapulter un texte contre une scène de théâtre pour qu’il explose, révélant son cœur) m’a tellement impressionnée par sa force que je veux continuer à travailler son incroyable énergie cinétique et toute la richesse de ses frottements artistiques.
Les éclats du “Noyau” encore brûlants dans ma main, je repars donc à l’assaut de mon obsession humains/végétaux pour chercher comment ce Crash Texte a déformé, accéléré et agi sur cette histoire et mon écriture, mon rapport à la scène, au public et à la représentation. Un travail en boomerang d’écriture à travers l’espace-temps, lancé à la Maison du Théâtre… pour y revenir.

(Ec = ½ mv2 est la formule de l'énergie cinétique = la vitesse que possède un corps du fait de son mouvement réel.)