mercredi 16 juin 2010

Un thé aux ours


Je suis heureuse que Béatrice Algazi monte ma pièce “Louise/les ours” en octobre prochain. Parce que son approche —très différente de cette de Patrice Douchet , et tout aussi personnelle — va donner une seconde vie, une seconde possibilité à Elinor, Ian, Louise et ses ours de partager leurs quelques semaines de coexistence tendre et tumultueuse avec nous, dans toute leur sensibilité.
C’est l’une des grandes richesses de l’écriture de théâtre : proposer des histoires et des personnages de fiction complètement ouverts à une infinité d’interprétations. Quelle chance pour moi d’assister à cette seconde naissance sur scène, dans un temps aussi rapproché. De celle-ci, j’attends beaucoup de l’approche physique, corporelle et organique annoncée, qui viendra habiter la sensorialité des mots et me fait déjà rêver. De la légère noirceur-tristesse de Louise. De la recherche de la “matière vivante” de ces grands ours blanc transparent.
D’autant que, dans l’atelier de Béatrice, je viens de rencontrer l’un de ces futurs ours, tout en fils soudés, en volumes transparents, qui disparait soudain lorsqu’on fait un pas de côté puis réapparaît lorsqu’on en fait un second, avec sa grosse tête étonnée qui se balance doucement au-dessus de nos deux mugs de thé fumant… Et les têtes de ses frères en train de sécher, scotchés contre les fenêtres ou posées à l’envers sur le dossier de chaises blanches alignées.
Comme j’ai hâte de les voir tous sur scène, maintenant, tous ces ours visibles-invisibles, de toutes les tailles, à roulettes, en papier de soie, en ferraille rouillée, en plastique de bâche, en bois… !

Première du spectacle le 19 Octobre 2010, au Lavoir Moderne Parisien, mise en scène de Béatrice Algazi, avec le collectif Scène Infernale, et représentations jusqu’au 6 novembre puis tournée.
Renseignements : www.sceneinfernale.org

Ps1 : Patrice Douchet a créé “Louise/les ours” en mars 2008, au Théâtre de la Tête Noire qu'il dirige, à Saran (45), et ce beau spectacle tourne toujours, cf post du lundi 12 avril, dans ce même blog.

Ps2 : “Louise/Björnarna”, la cousine suédoise de “Louise/les ours” et de “Louise/les ours”, naîtra le 8 mars 2011 au Riksteatern, à Stockholm (Suède), dans une traduction de Marie Kraft et Erik Uddenberg soutenue par Beaumarchais. A suivre !