dimanche 20 mars 2011

Mon premier Bal Littéraire


Samedi 12 mars, à l’invitation de la Coopérative d’Ecriture, j’ai participé à mon premier Bal Littéraire au Dansoir de Karine Saporta, entre les tours de la Grande Bibliothèque, pour l'ouverture de la semaine de la Francophonie, avec David Lescot, Nathalie Fillion, Gustave Akakpo, Sonia Ristic, Yves Nilly, Virginie Barreteau, Rémi de Vos, Natacha de Pontcharra et Aziz Chouaki. Et j’ai été emballée !

J’ai aimé :
- la beauté du geste, plein d’énergie, de défis ET éphémère
- le pari d’écriture et ses comptes à rebours : montre, compteur de signes
- les différents rythmes de travail de chacune et chacun, et façons de faire monter le texte en nous : assis immobile ou en marchant, en continu ou par à-coups
- le cliquetis de nos ordinateurs, chacun dans son box d’écriture, les talons sur le plancher qui craque, les chuchotements
- la diversité de nos écritures-mondes-langues qui se rejoignent pendant 24h pour créer un univers aussi étonnant que crédible et riche
- la connivence avec les spectateurs-danseurs, à chaque chute d’épisode, lorsqu’ils rient de la pensée de l’auteur qu’ils accompagnent dans sa quête des premiers mots de la chanson
- les yeux des spectateurs qui brillent quand ils se rassoient pour écouter la suite : ils ont faim d’histoires, ils ont pris un immense plaisir qu’ils attendent de prolonger, ils sont complètement ouverts dans leur écoute
- notre plaisir à tous, qui monte au fur et à mesure de la lecture
- et le fait qu’une fois fini, les mots, les langues et l’histoire restent en l’air, dans nos têtes à tous, auteurs, spectateurs… et nulle part ailleurs.

J’aime cette vitalité détonnante de nos écritures dramatiques d’aujourd’hui. Let’s rock !