lundi 30 septembre 2013

vendredi 20 septembre 2013

"A la renverse" à Saint-Pabu

Première semaine de répétitions à Saint-Pabu, dans le Finistère, pour toute l'équipe d'"A la renverse", mis en scène par Pascale Daniel-Lacombe pour le Théâtre du Rivage.
Ils sont allés voir "mon" phare de l'île Wrac'h et commencent à faire naître Sardine, Gabriel et les autres, en musique, dans le vent, face à la mer.
Rendez-vous le 5 novembre à Billères (64) pour la création, et ensuite, en tournée sur tous les rivages, notamment à Quimper, du 15 au 19 décembre 2013, pendant le festival Théâtre à Tout Age.


© Pascale Daniel-Lacombe

jeudi 19 septembre 2013

"The scottish play" - Ferme du Buisson

Dernier jour de répétitions à la Ferme du Buisson pour "The scottish play", de et mis en scène par Cédric Orain, pour la Compagnie la Traversée, avec du beau monde (cf site).
Rendez-vous à Valenciennes en octobre, sans poules mais avec Phénix.





"4M4A" en répétitions


Soirée à Millepages

Une soirée très chaleureuse entre les murs couverts de livres de la librairie Millepages, avec Brigitte Giraud et ses deux casquettes d'autrice ("Avoir un corps") et d'éditrice (La Forêt, chez Stock), à l'invitation de Pascal Thuot et de ses collègues, notamment Brindha qui a aussi présenté mon roman lors de la rencontre Librest-1. 
Il y a des questions profondes et fines qui rendent d'emblée les réponses plus intelligentes. Et quel plaisir de partager pendant quelques heures pleines d'appétit, l'énergie et la diversité de la littérature vivante.

© Bertrand Couderc

lundi 16 septembre 2013

"A la renverse"

Les répétitions d'"A la renverse", mis en scène par Pascale Daniel-Lacombe, pour le Théâtre du Rivage, viennent de commencer au Guilvinec, dans le Finistère.
Création le 5 novembre à Pau Bilhères, puis tournée dans le far ouest, en particulier le Finistère.


"La pièce écossaise"

Les répétitions de "La pièce écossaise" de Cédric Orain ont repris au Théâtre de la Bastille, puis à la Ferme du Buisson, avant Valenciennes.
Création au Phénix de Valenciennes le 13 novembre 2013.


dimanche 15 septembre 2013

R.I.P.



Merci pour votre engagement humaniste, Albert Jacquart.

"Rose, Rose, Rose"

Ça y est, après un dernier workshop parisien hébergé par la Maison des Auteurs de la SACD, la dernière version de "Rose, Rose, Rose" écrite par Malin Axelsson, Marianne Ségol et moi-même est prête pour les répétitions qui commencent dès le  5 novembre à Ung Scen / Öst (Linköping, Suède), dans la mise en scène de Malin Axelsson. 
Création le 30 janvier 2014.

Plus d'infos sur le site du théâtre : www.ungscen.se

"Yerma" - suite

Derniers jours de répétition pour "Yerma" à  l'Etable de Beaumontel, avant de partir pour Chateauvallon jusqu'à la création, le 4 octobre. Et premiers filages : quelle force, déjà !

© Bertrand Couderc

Librest - 2ème partie


Soirée "Rentrée Littéraire Librest" au Théâtre de la Bastille, vendredi soir : quel plaisir de prendre le temps de parler de nos écritures et de croiser nos points de vue, notre travail, nos mondes, nos questionnements…

La première table ronde vibrait de l'engagement clair et entier de ses 4 auteurs, renforcé par ce pas de côté que permet la fiction, pour dire plus et surtout, mieux, une fois qu'on s'est laissé/e traverser par le violence extrême faite à l'humanité. Maintenant, je veux lire au plus vite ces 4 livres : "Kinderzimmer", de Valentine Goby, "Au revoir, là-haut", de Pierre Lemaître, "Robert Mitchum ne revient pas", de Jean Hatzfeld et "Le quatrième mur", de Sorj Chalandon.

J'étais invitée à la deuxième table ronde, autour de cette question : "Fuir ou résister ?", dans le rapport entre réel et fiction.
Beaux moments suspendus aussi, entre "Les renards pâles" de Yannick Haennel, son travail sur la langue qui change tout, du "je" au "nous", l'accélération soudaine du temps qui nous dépasse et l'image des pétales de cerisier sur le pare-brise de la voiture garée, qui m'habite encore ; ou ce qu'a raconté Arnaud Cathrine ("Je ne retrouve personne") de "l'énigme" qu'est l'autre, toutes ces énigmes vivantes que sont les gens qu'on croise, qu'on rencontre ou qu'on croit bien connaître, même, et le temps qui se déplie dans ce roman autour de cette maison face à la mer comme dans un mouvement de caméra très subtil, zoom et travelling arrière combinés.

Bref : quelques heures rares de grand plaisir d'écriture-lecture partagé, grâce à ces libraires si généreux, ouverts et finement associés.

jeudi 12 septembre 2013

Rentrée littéraire Librest - 1

Une matinée passionnante et passionnée au Théâtre de la Bastille, autour des libraires du réseau Librest, réunis pour faire découvrir "leur" rentrée littéraire aux bibliothécaires et médiathécaires de la région parisienne. 
Beaucoup d'enthousiasme et d'émotions personnelles, ce sont de vrai/e/s passeurs et passeuses de nos écritures d'aujourd'hui et c'est ce qui faisait aussi la richesse de ces rencontres, même brèves. 
Et puis un profond engagement chez nombre d'auteurs et d'autrices présent/e/s ce matin, à s'inscrire dans cet aujourd'hui/demain qui nous traverse et que nous partageons avec nos lecteurs et lectrices.

Deuxième round demain soir, vendredi 13 septembre, à 19h30, pour tout public.
Théâtre de la Bastille, salle du bas, 76 rue de la Roquette, paris 11ème.

Entrée libre, réservation conseillée sur : rentreelitteraire@librest.com.

Journal de la Culture sur France 24

Un accueil très chaleureux sur France 24, invitée dans le Journal de la Culture présenté par Amobé Mévégué, qui décrit ainsi "Monde sans oiseaux" : "le récit fantasmagorique de l'étrangeté, un roman dans lequel l'imaginaire n'a pas de limite".

L'émission est visible en différé sur le site www.france24.com

vendredi 6 septembre 2013

"Yerma"

Les répétitions de "Yerma" ont repris à Beaumontel, mis en scène par Daniel San Pedro, pour la Compagnie des Petits Champs, création le 4 octobre à Châteauvallon.

Plus d'infos  sur www.lacompagniedespetitschamps.com


Créations 2013-2014

Cette saison, 5 créations :

- "Ou matadouro invisível" ("L'abattoir invisible"), par José Martins, au Teatro da Malaposta (Portugal)
- “Narcisse, cisse, isse" dans le cadre de “4 mythes, 4 auteurs" par Ismaïl Safwan (Flash Marionnettes) à Strasbourg
- "Tag", par Anne Contensou, à Pont-Scorff (version concert) puis au N.T.A d'Angers (version théâtre)
- "A la renverse", par Pascale Daniel-Lacombe, à l'Agora de Bilhères
- "Rose, Rose, Rose", écrit avec Malin Axelsson et Marianne Ségol, par Malin Axelsson, à Ung Scen / Öst (Suède)

mercredi 4 septembre 2013

Rentrée littéraire des libraires Librest



Vendredi 13 septembre 2013 à 19h30, Librest fait sa rentrée littéraire !
Rendez-vous au Théâtre de la Bastille (76, rue de la Roquette - 75011, M° Bastille ou Voltaire - Bus 69 ou 61), à 19h30, pour une présentation de la rentrée littéraire organisée par Librest, le groupement des libraires de l’est parisien. Entrée libre.
Huit auteurs parleront de leurs livres et répondront à aux questions des libraires, au cours de deux plateaux littéraires :

Premier plateau : à l’heure du choix - le roman et la guerre, avec :

Sorj Chalandon, Le Quatrième mur (Grasset)
Valentine GobyKinderzimmer (Actes Sud)
Jean Hatzfeld, Robert Mitchum ne revient pas (Gallimard)
Pierre LemaitreAu revoir là-haut (Albin Michel)


Deuxième plateau : fuir ou résister ? - quand le rêve et la littérature percutent le monde réel, avec :

Arnaud CathrineJe ne retrouve personne (Verticales)
Cécile CoulonLe Rire du grand blessé (Viviane Hamy)
Yannick HaenelLes Renards Pâles (Gallimard)
Karin SerresMonde sans oiseaux (Stock)

Réservation recommandée : rentreelitteraire@librest.com